The dollar tapestry
The dollar tapestry... The most expensive dollar in the world.

The dollar weaved
The dollar weaved

This unique work represents the biggest U.S. dollar bill in the world, but nevertheless only measures 41 x 92 cms. The value of this work cannot be considered just for its originality.

Woven between 1983 and 1984, this tapestry brought out of a private collection demonstrates, once more, shows the excellence of the art of Aubusson tapestry.

If other artists were interested in the symbolism of the "green bill", of its front and its back, the most famous in the world, they often used it only as a cultural medium, than just as being simply monetary. This representation of Georges Washington: founding father of the United States of America, author of their Constitution and also a French citizen fits well in the genesis and the inspiration of Jacques Fadat's work: universalism, freedom and equality of peoples and nations.

The tapestry and a bank note
The tapestry and a bank note

The dollar tapestry aims to be an exploit, resulting in the finest executions in the art of weaving - in this case, by master weavers, Jean - Charles Tartière and André Chaulet- in one of the most difficult iconographies to realise due not only to the difference in scale but also due to its celebrity.

As from the conclusion of its weaving, the work hit the press headlines and the television news.

The tapestry showed by Yves Mourousi during the TV news
The tapestry showed by Yves Mourousi during the TV news

Apart from the universal impact of its theme, it is the quality of its execution that gives it all its value. Made out of wool (weft and weave) and silk thread, through this noble material, it acquires a brilliance, a solidity but also a fineness which no contemporary tapestry offers today. It needed six months work for weavers using an ancient 32 knot. The use of of silk was traditionally employed in Aubusson to draw or enhance the finest details: a face, a garment, petals.

The technical exploit and the singularity of the subject is not just limited to the great art of weaving, to represent the original image with all its details, it was necessary to choose a new technique: compose a new carton (model used by the weaver) from a negative enlarged so as to represent the slightest details of the bill in the necessary size. All the shades of grey needed for the depicting the face and the ornaments as well as the famous "green" of the bill were studied and a wool dye invented by masters dyers of Aubusson.

Jacques Fadat and the tapestry
Jacques Fadat and the tapestry

Just like its inspiration which crosses countries and oceans, this prestigious work is again intended to experience the nomadism of the ancestral art of tapestry and to find a great new collector.

La tapisserie du dollar
Le dollar le plus cher du monde

Le dollar tissé
Le dollar tissé

Cette œuvre unique représente le billet d'un dollar U.S. le plus grand du monde mais ne mesure pourtant que 41 x 92 cm. La valeur de cette pièce ne s'estime pas seulement à l'aulne de son originalité.

Tissé entre 1983 et 1984, cette tapisserie sort aujourd'hui d'une collection privée pour démontrer, une fois encore, l'excellence de l'art de la tapisserie d'Aubusson.

Si d'autres artistes se sont intéressés à la symbolique du « billet vert », dans la face, le recto, la plus mondialement connue, bien plus culturelle que simplement monétaire, ils ne l'utilisèrent souvent que comme support. Cette représentation de Georges Washington : Père fondateur des États-Unis d'Amérique, rédacteur de leur Constitution et également citoyen français raisonne bien dans la genèse et les inspirations de l'œuvre de Jacques Fadat : universalisme, liberté et égalité des peuples et des nations.

La tapisserie à l'échelle du billet
La tapisserie à l'échelle du billet

La tapisserie du dollar vise en fait la prouesse des exécutions les plus fines de l'art du tissage - ici, par les maîtres-lissiers Jean-Charles Tartière et André Chaulet- en une des iconographies les plus difficiles à réaliser de par la différence d'échelle mais aussi sa célébrité.

Dès sa tombée de métier, l'œuvre fait la une de la presse et des journaux télévisés.

La tapisserie présentée au journal télévisé d'Yves Mourousi
La tapisserie présentée au journal télévisé d'Yves Mourousi

Outre la portée universelle de son thème, c'est la qualité d'exécution qui donne toute la valeur de cette œuvre. Conçue en laine (chaîne et trame) et en fil de soie, elle acquiert de ce noble matériau une brillance, une solidité mais aussi une finesse qu'aujourd'hui aucune tapisserie contemporaine offre. Il a fallu six mois de travail aux lissiers pour réaliser cette œuvre tissée selon la méthode ancienne du « point de 34 » lui donnant une densité de près de 25 000 nœuds au m2. Le recourt au fil de soie étant traditionnellement utilisé à Aubusson pour dessiner ou rehausser les détails les plus fins : un visage, un vêtement, des pétales.

La prouesse technique et la singularité de la pièce ne se limitent pas au grand art du tissage, afin de rendre l'image originelle dans tous ses détails, il a fallu opter pour une technique nouvelle : composer un carton (modèle qu'utilise le lissier) depuis un négatif agrandi afin de rendre les moindres détails du billet à la grandeur voulue. Toutes les nuances de gris nécessaires au rendu du visage et des ornements ainsi que le fameux « vert » du billet furent étudiés et inventés en teinture de laine par les maîtres teinturiers d'Aubusson.

Jacques Fadat présentant la tapisserie
Jacques Fadat présentant la tapisserie

À l'image de son inspiration qui traverse pays et océans, cette prestigieuse pièce est à nouveau destinée à connaître le nomadisme de l'art ancestral de la tapisserie et trouver un nouveau grand collectionneur.